lundi 17 décembre 2007

Le cirque

Est-il exagéré d’affirmer qu’il n’y aurait pas eu de cirque si les chevaux n’avaient pas existé ? Car le cirque commence à cheval.
Longtemps appelé « théâtre équestre », il a en effet été inventé en 1768 par un ancien cavalier de l’armée anglaise, Philip Astley, qui, passée la carrière militaire, présentait au public des exercices d’équitation tels qu’ils étaient appliqués sur les champs de bataille.
C’est lui également qui, pour l’évolution de ses montures, fixa une fois pour toutes les dimensions de la piste : un cercle de treize mètres de diamètre doublé d’un anneau de vitesse de dix-neuf mètres de diamètre pour le galop.
Le spectacle qu’il proposait était entièrement équestre, comme ceux que d’avisés entrepreneurs de spectacles mirent au point à son imitation, et cela tout au long du XIXe siècle.
Y étaient donnés des exercices acrobatiques à cheval, appelés voltige, des exercices de haute école, ainsi que des pantomimes équestres, ou hippodrames, qui reposaient sur des mises en scène. Le cirque est donc à l’époque synonyme d’équitation.



Venez découvrir nos artistes du Neubourg!

Aucun commentaire: